Les intérêts de l’externalisation

 Dans PEACE Business

L’externalisation (appelée également l’outsourcing) correspond au transfert d’activités d’une entreprise vers un prestataire externe spécialisé. Cette forme de sous-traitance permet à l’entreprise de se focaliser sur son activité première. Pour pouvoir déléguer certaines de ses activités en toute confiance, l’entreprise qui externalise a besoin de cultiver un lien fort avec le prestataire choisi pour la qualité de ses services. L’entreprise garde ainsi un œil sur le pilotage des missions, qui sont le plus souvent inscrites sur le moyen ou long terme.

Avant d’opter pour l’externalisation, l’entreprise doit établir une feuille de route afin de définir les objectifs, les conditions et les moyens de contrôle de cette démarche. Ainsi il est nécessaire de :

  • Stipuler précisément sa part de compétence de celle du prestataire choisi pour déterminer les responsabilités de chacun. Il est possible de s’inspirer des contrats types des prestataires.
  • Bien choisir ses prestataires en instaurant une vraie relation de confiance pérenne. Outre le coût, le prestataire sélectionné doit présenter d’autres avantages tels qu’une proximité géographique et un haut niveau technique.
  • Piloter conjointement les missions en mettant en place des comités de représentants de l’entreprise et du prestataire, car il est important de ne pas renoncer au contrôle sur la qualité.
  • Ne jamais omettre de mettre en place un tableau de bord reposant sur des indicateurs efficaces et rigoureux, pour mener à bien les missions, même externalisées.  Une démarche qualité associée est préférable.

C’est ce que propose la plateforme PEACE Business qui met à votre service des experts confirmés, rigoureux et réactifs qui répondront à vos attentes.

Recent Posts

Laissez un commentaire